Numéro 23 juin 2022 Dossier thématique Modifications iatrogéniques du microbiote : de la diarrhée post-antibiotiques à l’antibiorésistance, une menace pour demain ?

Numéro 23 - Modifications iatrogéniques du microbiote : de la diarrhée post-antibiotiques à l’antibiorésistance, une menace pour demain ?
Télécharger gratuitement

Nos microbes sont nos meilleurs alliés ; les préserver, c’est préserver notre santé. Tel est l’enseignement de la science des microbiotes année après année, venant ainsi renforcer la conscience que nous avons depuis des millénaires de l’utilité et de la fragilité de nos « flores ». Paradoxalement, la consommation d’antibiotiques reste élevée et les autorités sanitaires alertent sur l’antibiorésistance galopante, sorte de pandémie silencieuse, véritable bombe à retardement. Les chiffres récemment publiés dans le Lancet1 font froid dans le dos : l’antibiorésistance serait désormais une des  principales causes de mortalité dans le monde et son ampleur serait au moins aussi importante que celle de maladies majeures comme le VIH et le paludisme.


Dans ce nouveau dossier thématique de la Revue des Microbiotes, nous nous proposons d’expliquer comment la iatrogénie médicamenteuse se manifeste sur le microbiote intestinal. Environ 20 % des patients prenant des antibiotiques développent une diarrhée. Il est bien connu que la base de ce phénomène est un changement dans la composition et le fonctionnement du microbiote, suite à une réduction de la diversité des espèces et à la perte de fonctionnalité associée. La diversité et la résilience du microbiote intestinal sont en effet cruciales pour le bon fonctionnement de l’intestin, de manière plus explicite encore aux âges extrêmes de la vie.


De manière plus surprenante, nous verrons également que les antibiotiques ne sont pas les seules classes  thérapeutiques pouvant être néfastes pour le microbiote.


L’entretien avec le Dr Jean-Marc Bohbot, spécialiste du microbiote vaginal, apporte un éclairage tout à fait  complémentaire et pertinent sur l’antibiothérapie chez les femmes dont beaucoup subissent les effets indésirables sur la sphère génitale.


Autant de raisons de limiter l’utilisation des antibiotiques ou d’agir de manière prophylactique chaque fois que possible. Des études montrent l’intérêt des aliments fermentés et des probiotiques comme moyen de protéger la diversité du microbiote intestinal et d’optimiser sa résilience. Des alternatives aux antibiotiques existent, comme la phagothérapie ou la transplantation de microbiote fécal pour les infections à Clostridioides difficileE. Des innovations technologiques, par exemple basées sur CRISPR-CAS, sont en cours de développement pour contrecarrer l’impact délétère des antibiotiques sur le microbiote. Un avenir plein de défis nous attend.


Bonne lecture !

 

Geneviève Héry-Arnaud et Bruno Pot
Rédacteurs en chef de ce numéro

Lire la suite

Sommaire

Dossier thématique

  • Modifications iatrogéniques du microbiote : de la diarrhée post-antibiotiques à l’antibiorésistance, une menace pour demain ?Geneviève Héry-Arnaud, Bruno Pot

Entretien

  • L’influence des antibiotiques sur la sphère génitale féminineJean-Marc Bohbot

Chronique des microbiotes

  • Comment s’y retrouver dans la diversité des indices de diversité ?Alexis Mosca

En bref

Microbiote en direct

  • Cancer de l’endomètre : rupture du continuum entre microbiotes génitauxJean-Marc Bohbot
  • L’effet du traitement nutritionnel de la maladie de Crohn chez l’enfant passe-t-il par des modifications du microbiote intestinal ?Alexis Mosca
  • Microbiote et réactivité croisée : quelle importance dans la prévention anti-infectieuse ?Cyrille Hoarau
  • Transplantation fécale et modifications du poids corporelStanislas Bruley des Varannes
  • Effet tolérogène de probiotiques chez des patients atteints de sclérose en plaquesPatrick Vermersch

Focus

  • Cardiovasculaire : Médicaments, pathologies cardiovasculaires et microbioteJacques Amar
  • Métabolisme : Le microbiote responsable de la prise de poids après l’arrêt du tabac ?Philippe Gérard
  • Immunologie : L’acquisition d’une tolérance immunitaire chez les enfants allergiques dépend d’une signature spécifique du microbiote intestinalCyrille Hoarau
  • Immunologie : Le microbiote intestinal à la croisée du génome et de l’environnement pour expliquer la survenue du diabète de type 1.Alexis Mosca
  • Fertilité : Implication des dysbioses dans l’infertilité masculineJean-Marc Bohbot
  • Neurologie : Corrélation entre des métabolites neurotoxiques du microbiote et la souffrance neuronale dans la SEPPatrick Vermersch

Repères Taxonomiques

Fermer

Connectez-vousPour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Mot de passe oublié ?

Demande de mot de passeVous avez perdu votre mot de passe ? Renseignez votre adresse mail, et nous vous enverrons un mail avec une procédure de réinitialisation de mot de passe.

Se connecter

Pas encore de compte ?

Créer un compte gratuitement

Créer un comptePour accéder gratuitement à l'ensemble des numéros & pour être informé de la sortie de chaque nouveau numéro

Si vous souhaitez vous abonner à la version papier de La Revue des Microbiotes et la recevoir chez vous, merci de prendre contact avec notre Service Abonnement : contact@microbiotes.com.

  • ?
  • Par conséquent, j’accepte que mon adresse e-mail soit transférée à la société PILEJE (SAS au capital de 1.190.400,00€ - RCS Paris 950 450 452 – 37, Quai de Grenelle, 75738 PARIS Cedex 15 )

Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à la société LARENA, responsable du traitement, pour le traitement de votre demande et la gestion de nos relations.

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 , vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification ou de limitation ou d’effacement des données vous concernant ou faire valoir votre droit d’opposition ou droit à la portabilité. Pour cela, vous pouvez nous écrire, en joignant un justificatif d’identité à LARENA – DPO – 1 ZI du Taillis – Champtoceaux – 49270 Orée d’Anjou ou à dpo@larenasante.com.

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles

*Ces champs sont obligatoires pour le traitement de votre demande. Sans ces informations, nous ne pourrons pas la traiter .

Déjà un compte

Connectez-vous

SpécimenPremier numéro accessible gratuitement sans création de compte

Numéro 1 - Des micro-organismes et des hommes
La Revue des Microbiotes a 5 ans !Regarder la vidéo